Nouveau pays, nouveau périple ! Mon escapade au Nicaragua c’est par ici !
![](https://static.wixstatic.com/media/120c44_4c3fc374716244178211878341c54bc8~mv2.jpg/v1/fill/w_700,h_420,al_c,q_80,enc_auto/120c44_4c3fc374716244178211878341c54bc8~mv2.jpg)
Le visa touristique pour le Costa Rica est de 90 jours, et mon stage étant de 4 mois, je dois donc quitter le pays pendant 72h afin de renouveler mon visa ! C’est donc au Nicaragua, accompagnée d’une collègue dans la même situation, que se passe ma nouvelle aventure !
Nous sommes parties en bus à 6h, vendredi matin, pour environ 8h de route (et oui toujours plus ^^) direction San Juan del Sur, une petite ville située sur la côte ouest du pays au bord de l’océan pacifique. La première étape a été de passer les frontières du Costa Rica, puis du Nicaragua ce qui nous a pris environ 1h, le temps que les autorités vérifient le passeport de tout le monde. Nous sommes arrivées à notre hôtel aux alentours de 14h.
Ciel bleu, grand soleil et une température avoisinant les 32 degrés :D Après un bon petit repas, nous sommes directement allées à la plage pour nous rafraichir un bon coup ! Tout le bord de mer est jonché de petits bars. Nous en avons donc profité pour boire un verre. J’ai pu déguster “Un batidos de piña” qui est un jus d’ananas naturel, ma boisson préférée ici !
Ensuite, nous avons déambulé dans les petites rues de San Juan où se trouvent de nombreuses petites boutiques très sympathiques et de nombreux bars et restaurants. Sur le chemin nous avions repéré un marchand de glace à l’italienne. Ni une ni deux nous y sommes retournés avant d’aller nous installer sur la plage. Quoi de mieux que déguster une glace devant un magnifique coucher de soleil ?? :D
Samedi, après de bons pancakes, nous sommes parties à la découverte d’autres plages de la région, accessibles uniquement en voiture. Heureusement de nombreux hôtels proposent des transferts. C’est donc à bord d’un “camion”, les cheveux au vent, que nous nous dirigeons vers Playa Maderas, à une vingtaine de kilomètres. C’est un tout autre spectacle qui s’offre alors à nous dès notre arrivée. En effet, cette plage possède d’impressionnantes formations rocheuses ce qui entraine également la formation de vagues qui font le bonheur des surfeurs qui viennent s’y défouler ! Certains spots sont plus calmes et donc plus propices à la baignade ;) Nous nous sommes d’abord promenées un peu pour rejoindre “Playa Majagual” qui est accessible depuis Playa Maderas en 15 minutes de marche, les pieds dans l’eau. Petite baignade puis retour à Playa Maderas pour manger une bonne assiette de nachos ! :) Dernier plongeon et séance bronzage avant de reprendre le bus pour rentrer à San Juan del Sur. Juste le temps d’aller acheter une petite glace avant d’aller en bord de mer pour profiter de nouveau du coucher de soleil. Je trouve ça tellement apaisant, le paysage est magnifique et les couleurs changent pratiquement à chaque secondes ! Avant d’aller dormir, nous sommes allées boire un verre (ou deux :P) dans un bar de la ville qui propose différents jeux. Nous avons opté pour le Jenga !
Une bien bonne soirée !
Nous voilà déjà arrivés au dernier jour… que le temps passe vite… A 12h un taxi vient nous chercher directement à l’hôtel pour nous emmener dans la ville de Rivas, à 20km, afin de prendre notre bus retour. Mais bien sur rien ne s’est passé comme prévu..!
La situation actuelle au Nicaragua est assez tendue. En effet, le pays est en pleine crise politique suite à la “ré-élection” du président. L’élément déclencheur a été la réforme des retraites, et aujourd’hui, le peuple en pleine révolte demande la démocratie. On dénombre 60 morts lors de manifestations depuis le mois dernier. La plus part des échauffourées se passent à Managua dans la capitale. Mais ne vous inquiétez, il n’y a pas de problème dans le sud du pays où nous étions.
Le bus devait donc passer à 14h, mais à 14h30 toujours rien, et tous les taxis commençaient à venir nous voir pour nous dire qu’il n’y avait pas de bus et pour nous proposer de nous emmener à la frontière. Mais comment être sûr qu’ils ne racontaient pas des histoires pour avoir de l’argent ? Nous avons donc essayé de contacter la compagnie de bus qui, bien sûr, n’a pas répondu... Selon diverses informations de locaux, le bus était bloqué dans une manifestation à Managua, terminal d’où il devait partir. Nous décidons donc de prendre un taxi jusque-là frontière. Je passerai les détails sur la conduite des nicaraguayens, où on a l’impression que l’on va mourir à chaque virage ! En 30 minutes, nous voilà arrivées. Nous avons passé l’immigration aux deux frontières et nous voilà de retour au Costa Rica. C’est déjà un bon début ! Mais il fallait encore trouver un moyen de retourner à San José ^^ Bien évidement, la seule compagnie de bus dont les bureaux étaient fermés à la frontière était la notre ! Nous nous sommes donc renseignées à droite et à gauche et nous avons appris qu’un bus de la même compagnie, et venant de Salvador, devait passer la frontière à 16h et qu’il faudrait voir directement avec le chauffeur si il y avait de la place pour nous.
Je peux vous dire que dans ces moments-là, j’étais tellement heureuse de ne pas être partie toute seule ! Je serai sûrement encore au Nicaragua ^^
Nous avons donc attendu ce fameux bus qui n’est arrivé qu’a 17h30 ! Je vous avoue que je commençais à paniquer un peu !
Le bus était là certe, mais il fallait encore qu’il accepte de nous prendre ! Après quelques négociations et plusieurs coups de fil, nous avons ENFIN pu monter dans le bus !!!! Et pas n’importe quel bus, il s’agissait d’un bus “ejecutivos” qui correspond à la classe supérieure ici. Sièges en cuir, service de boissons et écran individuel sur chaque siège comme dans les avions ! Après toutes ces émotions, on avait bien mérité ce luxe :D
22h nous voilà de retour à San José. Je peux vous assurer que je ne suis pas prête de l’oublier ce voyage ^^
Et demain 8h retour au boulot… Il va m’en falloir du courage ! :P
A bientôt pour de nouvelles aventures, j’espère un peu plus calmes ;)
Commenti