top of page
Rechercher

#Sixième Aventure : TORTUGUERO

Photo du rédacteur: RomaneRomane

Dernière mise à jour : 18 juin 2018

Mes 3 jours de Fam trip à Tortuguero c'est ici que ça se passe !

Du 15 au 17 Juin , je suis partie pour mon deuxième Fam trip à Tortuguero.

Tortuguero, qui peut se traduire par la "terre des tortues", est un village du Costa Rica situé sur l'île du même nom, au bord de la mer des Caraïbes, dans la province de Limon.


Départ Vendredi matin, nous sommes un petit groupe de 15, travaillant dans différentes agences. Nous avons été pris en charge par Alejandro, qui travaille pour le "Laguna Lodge", l'hôtel où nous allons séjourner, et Randall, qui sera notre guide.


Depuis San José, il faut environ environ 5h pour rejoindre Tortuguero.

Une première partie ce fait en véhicule, puis seconde partie en petit bateau appelé "lancha". En effet, l'accès au village ne peut se faire que par voie maritime, et il n'y a aucune voiture.

Nous sommes arrivés à notre hôtel vers 11h30. Après un petit briefing et la distribution des chambres, nous sommes allés déjeuner. Un bon buffet bien garni ! (Vous allez voir que pendant les fams trip, on passe beaucoup de temps à manger ^^).

Le début de l'après midi a été consacré à l'inspection de l'hôtel, visite des différentes catégories de chambres, du restaurant, des 2 piscines, du petit jardin botanique et de la plage.

Les plages de Tortuguero constituent des sites de nidifications pour 4 espèces de tortues de mer, y compris 3 espèces en voie d'extinction, la tortue luth, la tortue verte et la tortue imbriquée. Ce phénomène a lieu tous les ans de Juillet à Octobre.

En fin de journée, nous avons eu une présentation sur la cuisine caribéenne, nous avons également appris à préparer des galettes de bananes et pour finir, une dégustation de produits, empanadas, coco, banane, et une boisson appelée "agua de sapo" qui est un mélange de citron, patate douce et gingembre, le tout accompagné de musiques caribéennes ! ce fut un moment bien sympathique.

Avant le dîner nous avons eu la chance de pouvoir observer un rainette aux yeux rouges, la grenouille typique du pays.

Le Samedi matin, il a fallu se lever très tôt ! Non pas pour le premier match de la France au mondial, qui ici était à 4h du matin, mais pour faire une excursion en kayak sur les canaux. A 5h30 nous étions tous à l'eau. Un petit tour d'1h qui fut une expérience magnifique. C'est très apaisant car la seule chose que l'on entend sont les bruits des animaux et de l'eau, et on se sent vraiment petit au milieu de cette nature omniprésente.

Après le petit-déjeuner, nous sommes partis faire la visite du parc national de Tortuguero, qui se fait également sur les canaux. Nous avons pu observer des toucans, des singes, différentes espèces d'oiseaux et des paresseux, et le fameux arbre "tête de mort" photo certifiée sans retouche :P

Sur le chemin du retour à l'hôtel, nous avons fait un arrêt pour visiter le petit (très petit) village de San Francisco. C'est en visitant des lieux comme celui-ci, où les habitants sont heureux et pourtant vivent vraiment avec le strict minimum, que l'on se rend compte du niveau de confort, et surtout d'exigence des français, pour qui ce confort est devenu normal et banal.


Après le déjeuner, nous sommes allés visiter le village de Tortuguero. Celui-ci est un peu plus développé, on y trouve quelques commerces, une école avec un petit gymnase, et surtout, un centre de tris des déchets.

Nous en avons également fait la visite. Il s'agit d'un des lieux les plus important de la région. Ici, non seulement on trie les déchets, mais on les recycle pour en faire différents matériaux pour construire des maisons. En effet, étant situé au milieu de canaux, l'importation de matériaux est trop compliqué. C'est donc a partir de bouteilles en plastiques broyées, mélangées avec du sable et de l'eau que sont fabriqués des parpaings, ou encore a partir de briques de lait compressées que l'ont obtient des planches de placo.

Nous avons eu un petit quartier libre pour profiter de l'ambiance de ce village, où les habitants respirent la joie de vivre, et pour mieux en profiter, quoi de mieux qu'une petite glace :P

Vers 17h30 nous étions tous conviés pour un petit cocktail au bar de l'hôtel, face aux canaux. Cocktail bien sur accompagné de gourmandises ! C'était un super moment très conviviale ! Je suis vraiment tombée sur un bon groupe :)

Après le dîner, et pour notre dernier soir, nous sommes allés nous installer sur la plage, qui se trouve dans le noir complet (afin de ne pas effrayer les tortues) pour observer les étoiles. C'était un spectacle magnifique !! moi qui adore regarder les étoiles, c'est l'une des fois où j'en ai vu le plus !

Nous voilà déjà dimanche, ce qui signifie le jour du départ... Les aventures passent toujours trop vite !! Mais je dois dire que ce week end a était l'un des meilleurs que j'ai passé depuis que je suis arrivée au Costa Rica. J'avais déjà eu un petit coup de cœur pour Tortuguero lors de mon voyage il y a quelques années, et ça n'a pas changé !


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


N'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante : monflier.romane@gmail.com ou via le formulaire de contact si vous avez des questions ou si vous voulez des renseignements sur la licence ou sur mon aventure ;)

 

  • b-facebook
  • Instagram Black Round

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page